Centre Cycliste Régional d'Accès Au Haut Niveau

Le Comité Régional de Bourgogne de la Fédération Française de Cyclisme met en place un Centre Cycliste Régional d'Accès au Haut Niveau comprenant le POLE ESPOIR CYCLISME DE BOURGOGNE et le CENTRE REGIONAL D'ENTRAINEMENT ET DE FORMATION AU CYCLISME DE BOURGOGNE.

Cette structure est basée au CREPS Bourgogne - Dijon. Le Pôle Espoir est régi par des cahiers des charges du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et de la Fédération Française de Cyclisme.

Le C.R.E.F. est régi par un comité de pilotage entre le Comité Régional Olympique et Sportif, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et le Conseil Régional de Bourgogne. Le Pôle Espoir Cyclisme de Bourgogne est inscrit dans la Filière d'Accès au Haut Niveau établie par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme validée au niveau ministériel. Le Centre cycliste régional d'accès au haut niveau a pour objectif la réussite du double projet des athlètes : la réussite scolaire, universitaire et/ou socioprofessionnelle et la réussite sportive.

 

La Scolarité

  • Collège Camille CLAUDEL (Chevigny Saint Sauveur) : 3ème à horaires aménagées pour les sportifs Dérogation difficile à la carte scolaire pour les sportifs du C.R.E.F.
  • Lycée Jean Marc BOIVIN (Chevigny Saint Sauveur) : 2nde générale à horaires aménagées, 1ère et Terminale S et ES à horaires et cycles aménagés sur 3 ans pour les sportifs Dérogation difficile à la carte scolaire pour les sportifs du C.R.E.F.
  • Lycée Privé Les Arcades (Dijon) : 2nde générale, 1ère et Term ES, L et STT avec aménagements d'horaires, BEP Vente Action Marchandes et BAC PRO Commerce ou Vente en 2 ans avec aménagements des horaires.
  • Autres Collèges et/ou Lycée : Les Marcs d'Or (Dijon) ; Castel (Dijon)… : classes traditionnelles
  • Université de Bourgogne (UFR STAPS notamment) : aménagements pour les Sportifs de Haut Niveau
  • Institut Universitaire de Bourgogne : aménagements pour Sportifs de Haut Niveau
  • CREPS Bourgogne Dijon: formations Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (DEJEPS, BPJEPS...).
 

Le CREPS met en place un système de suivi scolaire et de soutien pour les élèves en difficulté. Le département du Haut Niveau du CREPS et l'encadrement du Pôle Espoir et du CREF suivent la scolarité des sportifs, notamment par leur présence à chaque conseil de classe. La planification et le suivi des absences en raison des stages, compétitions, blessures sont assurés par l'encadrement et le département du Haut Niveau du CREPS. Les absences sont palliées par la mise en place de cours de soutien et/ou de rattrapage. Un précepteur est chargé du suivi scolaire au CREPS.

 

 
 

Le projet sportif

Le suivi et la programmation de l'entraînement sont réalisées par l'Entraîneur du Pôle, en concertation avec les entraîneurs de clubs, le Conseiller Technique Régional et le Préparateur Physique du Pôle.

Les créneaux d'entraînement sont ceux qui sont laissés libres par l'aménagement de la scolarité.

Les infrastructures

Le CREF et le Pôle Espoir Cyclisme de Bourgogne disposent :

  • D'un bureau hébergé dans le château CATEAU, avec téléphone, fax, Internet...
  • Des salles de sport mises à disposition par le CREPS (Espace Forme, Halle des Sports, Musculation Borée…)
  • D'un local atelier sécurisé pour le matériel. Ce local dispose d'une pièce servant de plus de stockage du matériel du comité régional (vélos, roues, équipements vestimentaires, outillage…). Une machine à laver est mise à disposition des sportifs.
  • De la disposition du Vélodrome (prêt de vélos aux athlètes) par la ville de Dijon
  • De Salles de cours et/ou multimédia au sein du CREPS
  • Du restaurant (Self-service) du CREPS…
  • D'un circuit permanent de Cyclo-cross durant la période hivernale
  • De nombreux circuits routiers aux difficultés très variées... 

L'hébergement

L'accueil au CREF ou au Pôle Espoir Cyclisme de Bourgogne peut se faire en qualité d'Externe ou d'Interne au CREPS. Les sportifs majeurs peuvent disposer d'un accord entre le CREPS et le CROUS pour disposer de chambres ou appartements réservés aux sportifs de haut niveau. L'internat au CREPS Bourgogne Dijon se situe dans les bâtiments NOTOS et BOREE par chambres de 2 sportifs. Les chambres et études sont surveillées par un maître d'internat. Le soutien scolaire est organisé sur demande par le précepteur. Les sportifs ont accès au centre de documentation et à la cafeteria du CREPS, mais également à d'autres services que peuvent mettre en place le CREPS ou le Pôle et le CREF.

Le suivi médical et physiologique

Le suivi sanitaire des sportifs et de leur intégrité sociale est assuré par le Service Médical et d'Evaluation du CREPS.
Une infirmière, un médecin et un kinésithérapeute sont présents chaque jour au CREPS.
L'évaluation et le suivi médico-physiologique des athlètes est réalisé à deux reprises dans l'année par le Centre d'Evaluation du CREPS. Il consiste en une visite médicale complétée par un test à l'effort. Un psychologue et une diététicienne assurent un suivi plus spécifique sur demande. Un suivi en kinésiologie et osthéopathie est réalisé en partenariat avec le centre Mirande et le Dr Pardon à Dijon.

Dossier de candidature 2017-2018