Trophée Régional des Jeunes Vététistes 2018

A / GENERALITES

1/ Nombre d’épreuves :

Sont organisées au travers des TRJV et TIJV au minimum et dans la mesure du possible 3 ou 4 épreuves par discipline (Cross, Descente, Trial), pour les poussins-pupilles-benjamins-minimes-cadets et sur la période mars à juin-juillet.
Les épreuves seront effectuées avec le même vélo .

Calendrier :

  • 01/04 : Bellecin, XC/TR
  • 08/04 : Pont de Roide, XC/DH
  • 22/04 : Dole, XC/TR
  • 13/05 : Morez, XC/DH (à confirmer)
  • 21/05 : Giromagny, XC/TR
  • 13/06 : Beaucourt, XC/DH
  • 16 et 17/06 : Savigny les Beaune => TIJV (XC, DH, TR)

2/ Epreuves par TRJV / TIJV :

Les TRJV sont organisés si possible à 2 semaines d’intervalle les uns par rapport aux autres, sur une journée comprenant 2 épreuves.
Le TIJV se déroule sur 2 jours et comprend les 3 épreuves distinctes. Reserve aux categories : benjamins Minimes cadets
Il fait l’objet d’un classement scratch, et la remise des prix s’effectue à l’issue de l’épreuve, indépendamment de la qualification au TFJV.
Concernant spécifiquement la qualification au TFJV, le TIJV s’il est organisé en Bourgogne Franche-Comté, donne lieu à attribution de points aux benjamins-minimes-cadets, après que ceux-ci aient été « reclassés entre Bourguignons Franc-Comtois », selon la grille de points en vigueur (voir ci-dessous).
En cas de TIJV organisé par un autre comité régional, la commission technique régionale décide de quelle manière ce TIJV doit entrer en compte dans la qualification au TFJV.
La participation au TIJV est obligatoire pour être sélectionné au TFJV mais le joker peut être utilisé en cas de mauvais résultat.
En cas d’exæquo, le classement général du TIJV servira pour départager les concurrents.
Le déplacement des coureurs est à la charge des clubs.
 

3/ Classement scratch filles/garçons par catégorie, pour les 3 disciplines – Grille de points :

Selon la grille de points en vigueur, 150 pts au 1°, 147 au 2°, 144 au 3° …
Points « du dernier » aux pilotes contraints à l’abandon, après avoir pris le départ de l’épreuve en question.
 

4/ Les épreuves :

LE CROSS (XC)

Course départ en ligne :
Mise en grille : tirage au sort lors de la 1ere manche, puis fonction du classement scratch provisoire à partir de la 2eme manche.
Les inscrits sur place seront mis en fond de grille.
L'organisateur doit mettre en place un site de départ afin de mettre 8 a 10 coureurs par ligne Départ un pied au sol obligatoire.
Une zone technique, à organiser à proximité de la ligne de départ-arrivée, pour les réparations, avec assistance possible ; pas d’assistance le long du parcours en dehors de cette zone.

 

LE TRIAL

L’organisateur se doit de trouver les arbitres dans son club ou autres avant l’épreuve du jour
L’épreuve de trial comportera 4 zones Trial « TFJV » (Distincte pour chaque catégorie) pour toutes les catégories avec un ordre de passage défini à l’avance (Noté sur le carton de pointage).
Pédales plates  obligatoires.

Article 1 : DÉFINITION
    La Fédération Française de Cyclisme met en place un règlement VTT Trial TFJV. Celui-ci sera utilisé au niveau Régional.

    Le VTT Trial TFJV est assimilé aux Règles Techniques et de Sécurité du Trial Vtt. Il doit être pratiqué par des pilotes utilisant des vélos de type vtt équipés de roue 29 pouces 27.5 et 26 pouces. La compétition se commence et se termine avec le même type de vélo.

    Tout compétiteur qui prend part à cette compétition est censé connaître le présent règlement. Il s’engage à se soumettre sans réserve à toutes ces prescriptions.

Article 2 : FORMAT DE COURSE

2.1    Le VTT Trial TFJV se dispute sur un circuit de 4 zones avec un seul passage par zone (le jury des commissaires pourra néanmoins moduler le temps global de course en fonction des contraintes).
Un pilote peut décider d’arrêter sa course à tout moment. Il devra rendre sa fiche de pointage à la Direction de Course. Le pilote sera classé avec les points acquis lors de ces passages.

2.2    Les reconnaissances à pied sont autorisées, accompagnées d’un cadre technique. Pendant la course, le pilote ne pourra plus entrer à pied dans la zone. Les parents, suiveurs ou accompagnateurs ne doivent en aucun cas s'ingérer dans la compétition et donner des conseils (positions) au concurrent engagé dans la zone. Le suiveur devra demander au commissaire l’autorisation de rentrer dans la zone pour assurer la sécurité du pilote, lors de passages difficiles.


Article 3 : ZONES

3.1    : Présentation
Le VTT Trial TFJV consiste à franchir des portes situées sur des zones de terrain, naturelles ou artificielles, faisant appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo. Ces zones sont constituées de différentes portes qui, une fois franchies, rapportent des points. Chaque zone comportera un maximum de 31 pts.
L’inter zone devra être d’une distance suffisante afin de permettre un bon déroulement de l’épreuve.

3.2    : Entrée de zone
Il est interdit de tenir le coureur par la selle afin de l'équilibrer avant le départ et à l'entrée de zone.  On est entré et sorti de la zone dès que l'axe de la deuxième roue franchit la ligne de départ / arrivée.

3.3    : Portes
Les portes sont formées par des flèches disposées pointes à pointes. Elles ont 3 valeurs différentes :

  • Flèches rouges 10 points, 1 porte par zone (10 pts)
  • Flèches bleues 5 points, 3 portes par zone (15 pts)
  • Flèches vertes 3 points, 2 portes par zone (6 pts)

Les portes sont numérotées et le pilote doit les passer dans l'ordre de numérotation et ne peut plus revenir en arrière. Par exemple une fois franchie la porte 4 il ne peut plus prendre la 1, la 2 ou la 3.
De même il ne peut pas repasser une porte déjà franchie.
Les points portes sont acquis après chaque passage des 2 axes de roues dans le sens définit entre les deux pointes de flèches matérialisant ladite porte sans qu’il y est eu appui.

3.4    : Temps imparti
Le pilote a 2 minutes pour parcourir la section. S’il dépasse ce temps, le pilote conserve les points des portes franchies dans les 2 minutes. Au coup de sifflet du commissaire, il doit quitter la section sans franchir d’autre porte et perd toutes ces bonifications.
Le commissaire de zone devra annoncer le 30’’ restante.


Article 4 : DÉCOMPTE DES POINTS

-    Le pilote est libre de franchir les portes qu’il souhaite ou qu’il a choisies.
-    A chaque passage d’une porte il marque les points de la porte franchie.
Les points de la porte sont acquis quand l’axe de la roue AV et l’axe de la roue AR ont passés entre les deux pointes de flèches matérialisant ladite porte dans le sens défini, sans appui.

Important : Si le pilote utilise un appui pour passer le vélo dans la porte alors que seul l’axe de roue AV a franchi la porte (pied d’assurage par exemple), les points de cette porte ne sont pas acquis.
S’il franchit l’obstacle (axe de roue AR ayant dépassé la porte) et qu’il utilise ensuite un appui, les points de la porte sont comptés.

-    Pour que les points de la porte soient comptés il faut que le pilote et le vélo soient entièrement passés dans la porte. Tant que la porte n’est pas complètement franchie les « come-back » sont autorisés.
-    Le pilote qui fait chuter une flèche avec son vélo ou avec son corps ou qui survole une flèche ne marque pas les points de cette porte mais peut continuer son évolution dans la zone. Il conserve également toutes ses bonifications


Article 5 : ARRÊT DU COMPTAGE DES POINTS

-    Franchissement de la zone avec 5 appuis
-    Passer une porte à l’envers
-    Passer par-dessus, par-dessous, soulever ou déchirer les limites matérialisées de la zone. Les points de mesure sont les axes des roues et l'axe longitudinal du vélo.
-    Poser les deux pieds en même temps sur le sol ou sur un obstacle.
-    Tenir le vélo autrement que par le guidon lorsqu'il y a un appui.
-    Roue avant en dehors du portique d'entrée. Lorsqu'après l'entrée dans la zone, l'axe de roue avant ressort du portique.
-    Si un pied est à terre et que l'autre franchit l'axe longitudinal du vélo.
-    Chute, parties du corps au-dessus des hanches en contact avec le sol ou assis au sol, ou assis sur un obstacle
-    Appui de la main sur un obstacle ou sur le sol. La main est déterminée du poignet jusqu'à l'extrémité des doigts.
-    Lorsque les portes et passages ne sont pas franchis dans le sens de vision des flèches ou dans l’ordre des numéros de portes.
-    Dépassement du temps imparti.
Le  pilote  conserve  les  points  acquis  avant  l’arrêt  du  comptage  des  points  et  doit  stopper  sa progression au coup de sifflet de l’arbitre puis sortir de la zone à pied

Article 7 : INCIDENT MÉCANIQUE
En cas d'incident mécanique, bris de matériel, crevaison durant le passage sur les zones, le concurrent repart après réparation (assistance autorisée) à partir de l’endroit où a eu lieu l'incident. Cette réparation devra s'effectuer au plus tard 5 minutes après le passage du dernier coureur du groupe. .


Article 8 : APPUI PASSAGE PORTE
Appui = Partie du corps ou du cycle, excepté le pneu.
Le fait de toucher un arbre, un rocher ou un autre obstacle avec une partie du corps ou du cycle sans qu'il y ait arrêt de la progression ne donnera pas lieu à un échec sur la porte.
Par contre, si cet appui permet de retrouver un équilibre compromis, il sera pénalisé par un échec sur la porte concerné.


Article 9 : RUBALISE
Le concurrent peut pousser la rubalise. Le fait de casser ou de dépasser la rubalise est considéré comme un arrêt du comptage des points.
Le fait de passer l’axe de la roue avant ou arrière au-dessus d'une limite de zone sans toucher le sol est considéré comme une faute.

CLASSEMENT FINAL EPREUVE
Le vainqueur de l'épreuve par catégorie est celui qui aura le plus de points
En cas d’égalité entre 2 pilotes à la fin de la course, le départage est fait par rapport aux nombres de pénalités (celui qui à le moins de pénalités en 1er) En cas de nouvelle égalité, les concurrents ex aequo recevront tous le même nombre de points.


LA DESCENTE (DH)

Ports des protections : en plus des protections de haut de corps habituelles (casque intégral homologué CE jugulaire  non  amovible,  protections  dorsale,  coudières,  maillot  manches longues  et gants  longs) et afin d’éviter toute erreur d’interprétation, seront autorisés à prendre le départ les coureurs équipés de genouillères + tenue longue (pantalon, jambières) ET les coureurs équipés de short + genouillères + protège-tibias (couverture intégrale du tibia).

  • TRJV : 2 descentes chronométrées, départ un pied au sol.  Le meilleur des 2 temps est retenu pour le classement scratch final par catégorie.
    Une descente de reconnaissance à vélo minimum obligatoire, accompagnée si possible des éducateurs (avec les équipements de protection).
  • TIJV :  2 descentes chronometrees, depart un pied au sol. 1 manche de placement. 1 manche de classement
     

5/ Qualification TFJV 2018:

L’ensemble des épreuves TRJV sont supports à la qualification des 24 pilotes de l’équipe (6 garçons – 2 filles dans les catégories benjamin-minime-cadet) au TFJV.
A l’issue de l’ensemble des TRJV et du TIJV, il est retenu pour chaque pilote :
*Pour la catégorie cadet/cadette
L’épreuve des Championnats de Bourgogne Franche-Comté  Cross-country  constitue  une  épreuve supplémentaire aux TRJV. Les pilotes présents marquent des points selon leur classement scratch garçons-filles (150, 147, 144…) à l’issue de la course. Un abandon lors de la course entraine le classement à la dernière place, et l’obtention des points « du dernier ».
Les points acquis à l’issue de ce Championnat viennent s’ajouter aux points acquis sur les épreuves de TRJV.
Présence obligatoire mais le joker peut être utilisé en cas de mauvais résultat (pour la sélection au TFJV).
 

6/ Divers :

Quitter la compétition sans prévenir les arbitres, mise hors course.

 

7/ plaques cadres :

L’organisateur devra utiliser le jeu de plaques fourni par la CR VTT. Il devra aussi remplir le fichier de suivi de ces plaques
Série plaques par catégories :
Chaque  coureur  se  verra  attribuer  un  numéro  et  une  plaque  pour  la  saison.  Il  devra  la  présenter impérativement à chaque inscription. Une participation de 3€ sera demandée lors de la remise de cette plaque.
 

8-Stages

Reconduction du collectif Cadets pour la saison 2018 en raison du succès rencontré la saison dernière. Les dates de stage sont les suivantes :
-    03 /04 mars Stage de détection (évaluation des pilotes)
-    21 Avril Stage Collectif cadet
-    20 Mai Stage Collectif cadet

Création stages Benjamins/Minimes/Cadets
Dans le même esprit d’apporter un soutien physique et technique aux meilleurs VTTistes des catégories Benjamins, Minimes et Cadets du comité BFC, la CR VTT met en place 2 stages à l’attention des meilleurs pilotes de ces catégories.
La sélection à la ère date se fera sur les critères de performance du TRJV 2017. Pour l’autre date, la sélection se fera en fonction des résultats de la saison en cours.
Dates : Samedi 10 Mars à Beaune Samedi 1 Mai à Bellecin
Quota : 10 coureurs par catégorie d’âges, tout sexe confondu.
Le stage de préparation de l’équipe sélectionnée au TFJV est fixé les 07 et 08 Juillet à Beaune
 

  • Les résultats en cross moins plus mauvais résultat (1 joker)
  • Les  résultats en DH moins plus mauvais résultat (1 joker),
  • Les  résultats en Trial moins plus mauvais résultat (1 joker),
  • De 1 à 49    Poussins
  • De 100 à 199    Pupilles
  • De 200 à 349    Benjamins
  • De 400 à 549    Minimes
  • De 600 à 749    Cadet /cadette
 

Avenant au règlement (mars 2018) : Course départ en ligne

Mise en grille :
Quand sur une journée le xc de la Coupe se cumule avec le xc du TRJV la mise en grille se fera suivant le règlement TRJV :

  • fonction du classement scratch provisoire à partir de la 2ème manche.
  • Les inscrits sur place seront mis en fond de grille.

Quand l’épreuve se court uniquement dans le cadre de la coupe la mise en grille s'effectue suivant le classement provisoire de la coupe XC BFC TRJV.

Le coureur qui ne participe qu'à une épreuve sur une journée marque les points de l’épreuve courue, il ne peut prétendre marqué les points du dernier s'il n'a pas pris le départ de la 2ème épreuve.

 

9- Classements

 

10- Règlement complet à télécharger