Trophée Régional des Jeunes Cyclistes 2017

Sélection TFJC 2017

Pour cette saison, deux modes de sélection seront pris en compte afin de constituer l'équipe de 20 concurrents qui défendront les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté au prochain trophée de France des jeunes cyclistes à NARBONNE du 29 Juin au 2 juillet.

La Commission Jeunes de la FFC a modifié quelques règles dans la composition des épreuves du TFJC. Rien de changer pour la route et les sprints.

Par contre, le cyclo-cross sera individuel et non par équipe, la Mécanique sera modifiée ( ?) avec une question à l’issue de l’épreuve de chaque coureur.

En cas de mauvaise réponse, une pénalité de 10 secondes sera appliquée. La composition des équipes du CLM serait modifiée et limitée à 12.


Composition de cette sélection

  • Pupilles: 2 filles et 4 garçons,
  • Benjamins : 2 filles et 4 garçons,
  • Minimes: 3 filles et 5 garçons,

Les six premiers sélectionnés garçon et fille seront pour les trois catégories désignées ci-dessus, les premiers licenciés FFC Bourguignons et franc-comtois lors du TRJC (Trophée Régional des Jeunes Cyclistes ou plus communément appelé Championnat de BOURGOGNE FRANCHE-COMTE par équipe des écoles de vélo) qui se déroulera le Dimanche 4 Juin à RUFFEY SUR SEILLE.

Pour sélectionner les suivants dans chaque catégorie, la commission s'appuiera sur un groupe d'épreuves sélectives pour lesquelles un nombre de points par place sera attribué. Le cumul des points ne se fera pas sur l'ensemble des épreuves sélectives (voir détail ci-dessous). Le ou la concurrent(e) ayant le nombre de points le moins élevé sera qualifié. Les garçons seront classés d'après leurs places réelles sur chaque épreuve. Pour les demoiselles, pour chaque épreuve, un classement spécifique féminin sera mis en place "Valorisation du cyclisme féminin".

ATTENTION : dans le cas où le ou la leader de ce classement serait déjà sélectionné(e) par le biais de sa première place au TRJC (voir paragraphe précédent), le (la) second de ce classement serait qualifié, et ensuite les suivants pour les 3ème, 4ème voire 5ème garçons chez les minimes garçons.

IMPORTANT : la participation au TRJC est impérative pour prétendre à une sélection (pour déroger à ce point, un justificatif devra être transmis puis analysé par la commission jeune pour étudier sa recevabilité).

Epreuves sélectives

3 épreuves sélectives et cumul des points sur les 2 meilleurs résultats (TRJC obligatoire)

  • Dimanche 21 Mai MONTIGNY LES VESOUL
  • Dimanche 4 Juin RUFFEY SUR SEILLE - et Trophée Régional BFC
  • Samedi 10 Juin VADANS

En cas d’égalité parfaite, la Commission Jeunes reste souveraine de la sélection, et devra statuer sur le ou les coureurs qui seront sélectionnés La sélection sera effective et pourra être communiquée à l’issue de la 3ème épreuve à VADANS.

 
Points attribués

1er : 5 points; 2ème : 10 points; 3ème : 15 points; ... ; 9ème : 45 points; 10ème : 50 points. A partir de la 11ème place et pour tout autre licencié FFC intégrant ce classement, le nombre de points attribués sera de 55.

Le cumul des points composera le classement final.

 

Grille de départ :

Pour toutes les épreuves, les grilles de départ seront composées, pour la première ligne garçons, des 5 premiers garçons.
Pour valoriser le cyclisme féminin, les féminines seront placées devant les garçons à une distance suffisante pour ne pas gêner le départ garçon, suivant les parcours.
L’épreuve Mécanique, qui incorpore également une question (extrait de l’ancien QCUM) apportera aux participants le même nombre de points que toutes les autres disciplines (route, sprint, cyclo-cross).


Contre la Montre par équipes :

Des épreuves contre la montre par équipe font leur apparition depuis quelques années sur les courses CVJ car au programme du TFJC.
Elles n’entrent pas dans le classement des compétitions et n’ont qu’une valeur éducative pour les participants.
La composition des équipes se fera suivant le classement général de la compétition afin d’harmoniser leur composition

 

Documents et informations