Assemblée générale 2012 - Franche-Comté

L'assemblée générale des clubs de Franche-Comté, organisée ce samedi à Ney (39), a connu un beau succès avec la présence des dirigeants des clubs, licenciés, athlètes et personnalités .

Discours du Président, M. Gilles Da Costa

Le président du comité a articulé son intervention autour 4 axes :

- le cyclisme régional : d’abord des hommes et des femmes,

- 2012 point d’orgue d’un mandat réussi,

- les dynamiques externes positives ou inquiétantes,

- la suite et avec qui ?

.... [consulter le plan de l'intervention]

Discours de la Secrétaire Générale, Mlle Sandrine Jacques (Rapport voté à l'unanimité)

2012, dans la continuité des précédentes, a été une année pleine de satisfaction pour le cyclisme franc-comtois.

En terme de résultats d'une part avec notamment plusieurs titres et podiums dans toutes les disciplines. Mais aussi grâce à de très belles organisations de haut niveau comme l'Extrême sur Loue : Championnat du Monde Marathon, la Forestière, la Louis Pasteur, le cyclo-cross international de Nommay, mais aussi le Tour de Franche-Comté ainsi qu'une manche de coupe de France de BMX et 4 manches du Challenge Nord-Est.

Les statistiques aussi sont positives avec 3411 licences, soit 44 de plus qu'en 2011. Nous n'avons pas atteint les 3500 espérées mais nous nous en approchons... Du côté des départements la plus forte augmentation est enregistrée pour le Territoire de Belfort (+39) suivi de la Haute Saône (+15) puis du Jura (+7) seul le Doubs perd quelques licences (-17) mais avait connu une forte augmentation l'année précédente. Au niveau des disciplines : la Route compte plus de 52% du total des licenciés Francs-Comtois, le VTT près de 31% et le BMX 17%.

Concernant les organisations, le nombre d'épreuves a légèrement diminué (-6) mais nous avons eu cette année encore un calendrier bien rempli, malgré quelques regrettables annulations.

Pour toutes ces notes positives et pour tout le travail réalisé au cours de ce mandat, je tiens à adresser de sincères félicitations et remerciements à tous les pratiquants du cyclisme, dirigeants, entraîneurs et bénévoles, qui permettent par leur investissement que notre sport brille au sein et au-delà de notre région.

Je remercie également les responsables de commissions et notre CTS pour leur collaboration dans la rédaction du rapport qui va suivre.

.... [Lire la suite ... des rapports des différentes commissions régionales : cyclisme traditionnel, loisir, arbitrage, VTT, BMX, féminines, jeunes et écoles de cyclisme, cyclo-cross, piste, sport adapté et handisport)]

Discours du Trésorier Général, M. Jean Paul Ponchon (Rapport voté à l'unanimité)

Il m'appartient tout d'abord, de façon traditionnelle, mais avec beaucoup de sincérité, de remercier les représentants des clubs, leurs Présidents, Secrétaires, Trésoriers et membres correspondants, qui, par leur écoute des recommandations formulées par nos secrétaires, nous ont permis cette année encore de clôturer les comptes de la ligue dans des conditions correctes, car nous travaillons ensemble avec convivialité sans toutefois renier le sérieux qui sied à la matière.

Les quatre années de cette olympiade sont passées et si l'on revient sur chacune d'elle le bilan annuel a toujours été bénéficiaire, pour l'exercice 2012 comme pour les trois exercices précédents.

La politique financière voulue par le Comité Directeur a toujours été respectée : en quelques mots, ne pas gaspiller des recettes toujours plus difficiles à obtenir sans compromettre notre participation au plus haut niveau, comme le prouve à nouveau l'excellence des résultats sportifs franc-comtois 2012.

Cette qualité de gestion trouve d'ailleurs une certaine reconnaissance au travers du classement national de la gestion des ligues régionales où la Franche-Comté retrouve en 2011 la première place pour la deuxième année consécutive. Pour commenter les comptes de l'exercice 2012 je pourrais reprendre mes discours du 4 décembre 2009, à Melisey, du 4 décembre 2010, à Montbéliard ou du 3 décembre 2011, à Pontarlier, sans beaucoup les modifier en dehors du millésime de l'exercice: je retrouve en effet tous les points forts de notre gestion financière au quotidien, soulignés par le passé et toujours d'actualité.

Ces bons résultats financiers trouvent leur explication dans le maintien de nos recettes à un bon niveau, du fait de la hausse continue du nombre de licenciés depuis plusieurs années, de la bonne fréquentation des compétiteurs sur nos épreuves rendue possible par la bonne harmonie qui préside à l'organisation du calendrier, voulue par Roland VERY, avec un début de reconquête du cyclisme loisir et à une bonne maîtrise générale de nos dépenses ; le pôle espoir, même si son résultat aurait été déficitaire cette année, sans le versement d'une participation du budget général, d'ailleurs prévue au budget adopté le 3 décembre 2011, a rempli à nouveau sa mission de formation sous la férule de Matthieu NADAL et Sandrine GUIRRONNET.

Cette alchimie, nous la connaissons bien dans le monde associatif en général et au sein du Comité Régional de Cyclisme de Franche Comté en particulier, avec d'un côté les efforts consentis par nos secrétaires et nos cadres techniques, qui rationalisent les méthodes de travail, toujours à la recherche d'économies, et de l'autre ceux des bénévoles qui proposent leurs compétences multiples et variées et organisent des actions sportives au coût le plus juste, tout en récoltant des résultats remarquables, dans toutes les disciplines du cyclisme.

.... [Lire la suite ... du rapport financier, le rapport des contrôleurs aux comptes, la présentation du budget prévisionnel 2013]

Remise de la reconnaissance du cyclisme franc-comtois

M. Alix VINCENT, M. Jean-Luc GANTNER (France 3 Franche-Comté), M. Yvan GOEPFERT (Le Pays), M. Thierry SANDOZ (L’Est Républicain)

Elections

1)  L’élection des membres du Comité Directeur Régional :
Collège général : 17 élus
Sandrine JACQUES (101 voix), Gilles DA COSTA (98), Robert DEMOLY (91),  Jean-Paul PONCHON (8), François TOSCANO (87), Benoît CORDIER (86), Philippe BERTEAUX (86), Michel BILLOD LAILLET (85), Alain BOUTONNET (84), Pascal ORLANDI (84), Jérôme MOUREY (83), Jean-Claude JACQUOT (82), Jean-François DUCROT (80), Thomas BOUTEILLE (73), Franck JACQUOT (69), Roger CHEVALIER (66), Laurent MONROLIN (64).

Collège V. T. T. : 2 élus
VADAM Jean-Marc (100 voix), BIARD Jean-François (97)

Collège B. M. X. : 2 élus
PIHET Eric (103), SCHREINER Nicolas (100)

Collège du sexe minoritaire au sein de la Fédération (Dames) : 2 élues
BOURGEOIS Pauline (49 voix), RABINE Sophie (42)

Collège loisir : 2 élus
Gilles ZOPPI (104 voix), Christian BOILLIN (100)

Collège médecin : 1 élu
Gérard NICOLET (105 voix)

Collège des Comités départementaux : 4 élus
Roland JEUDY (105 voix), Maurice RIAUTE (105), Daniel MARTIN (105), Michel COLIN (   102)

2) Election du délégué des coureurs :
  -  Est élu  : Julien PELLETIER

3) Election des contrôleurs aux comptes :
  - Sont élus  : Franck BRUN, Léon DUFFET

4) Elections des délégués et suppléants à l’Assemblée Fédérale 2012 :
  - Sont élus délégués : Robert DEMOLY, Michel BILLOD LAILLET, Laurent MONROLIN
   - Sont élus suppléants : Franck JACQUOT, Gilles ZOPPI, Benoit CORDIER

Récompenses des bénévoles

Remise des médailles «Comité régional »

Médaille de Bronze:

M. Serge ODILE (Association Tour de Franche-Comté), Mlle Sandrine MONROLIN (Jura Cyclisme Pays du Revermont), M. Daniel GAUDRY (Jura Cyclisme Pays du Revermont), M. François-René CHAPUIS (Avenir Cycliste Damparis Tavaux), M. Michel BENEZECH (Velo Club Dolois), Mme Elisabeth BOILLOT (Vélo Club Dolois), M. Daniel BONNET (Vélo Club des Cantons de Morteau Montbenoît) ,M. Camille MIDEY (Vélo Club des Cantons de Morteau Montbenoît), M. Jean-Pierre PRILLARD (Etoile Cycliste Quingeoise), M. Bernard MARION (Vélo Club Ornans), M. Jean-Claude JACQUOT (Roue d’Or de Noidans), M. Jean-Marc VADAM (Avenir Cycliste Rudipontain).

Médaille d’Argent :

Mme Laurette HOSATTE (Club Cycliste Belfort Miotte), M. Frédéric SORGUE (Guidon Bletteranois), M. Robert CLERGET (Avenir Cycliste Damparis Tavaux), Mme Nicole ROY (Vélo Club Ornans), M. Luc FERY (Vélo Club de Pontarlier), M. Bernard POUTHIER (Vélo Club des Cantons de Morteau Montbenoît).

Médaille de Vermeil :

M. Pierre SAVART (Guidon Bletteranois).

Remise des médailles «FFC »

Médaille de Bronze :

M. Michel BILLOT LAILLET, M. Jean-Marie GAY (EC Gray Arc), M. Claude MONROLIN (Jura Cyclisme Pays du Revermont), M. Laurent SOLA (CC Saint Rémy), M. Didier DELAGRANGE (A.V Beaulieu Mandeure), M. Fabien BALIZET (A.V Beaulieu Mandeure), Mme Michèle LABROQUERE (VTT Massif Jura), Mlle Sabine BOUTONNET (V.C Montbéliard).

Médaille d’Argent :

M. Jean-Louis PERRIN (V.C.C Morteau Montbenoît), M. Roger CHEVALIER (Guidon Bletteranois), M. Franck BRUN (E.C Baumoise)

.

Médaille de Vermeil :

Mme Jeanine SEIGNEUR (C.C Etupes).

Les médaillés

Médaille de la DRJSCS

Gilles. DA COSTA a reçu la médaille de la DRJSCS.

La Directrice, Fabienne DEGUILHEM, lui a remis un maillot de champion datant des années 80.

Insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Gilles DA COSTA a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Alix VINCENT
[Consulter l'hommage]

Le palmarès 2012