Savoir Rouler à Vélo

retour
Savoir Rouler à Vélo
18.12.2019

 

 Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) est un  dispositif lancé le 17 avril dernier par le gouvernement concernant l’apprentissage du vélo pour les 6-11 ans. Cette mesure vise d’ici 2022 à la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.  C’est donc une belle opportunité pour toutes les structures de la FFC qui œuvre déjà à la formation des jeunes cyclistes.

Le SRAV se déroule en 3 étapes progressives d’apprentissage
Bloc 1, savoir pédaler : Ce premier bloc concerne la maîtrise des fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
Bloc 2, savoir circuler :  Ce deuxième temps d’apprentissage permet de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.
Bloc 3, savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
L’ensemble des 3 blocs doit pouvoir être mis en œuvre sur environ 10h d’enseignement.
Dans votre club : l’objectif est de faire passer tous les enfants des classes d’âges 6/11 ans sur le dispositif d’apprentissage du SRAV. Vous pouvez, au cours de l’année, programmer au fur et à mesure les apprentissages pour amener progressivement l’enfant à l’obtention du SRAV.
Auprès des écoles primaires de votre commune : le SRAV s’adresse particulièrement aux enfants des cycles 3 des écoles primaires (CM1 et CM2). N’hésitez pas à prendre contact avec le/la directeur/trice de l’établissement pour lui proposer la mise en place d’un cycle SRAV.
Auprès des collectivités locales : Le SRAV peut aussi intéresser les collectivités locales soit par la mise en place du SRAV dans les activités périscolaires soit par des animations SRAV (vérification et validation des compétences du SRAV lors d’événements, etc..).
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez vous appuyer sur des ressources pédagogiques et notamment disponibles sur le site internet 
www.savoirrouleravelo.fr
Vous trouverez ci-dessous 4 vidéos tournées par la FFC vous permettant de mieux cerner les attentes et opportunités de cette opération:

récapitulative :  https://www.youtube.com/watch?v=tfUFLGMH-EI&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1EbbYWjqEZU4Ta0AuzM32BRZOjJ5OlGd6N-6cmTMdfAO3pdTdWpnldKBA 
bloc 1 :https://www.youtube.com/watch?v=k0x1jqHEXsA&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0qq_kyBM24z7h_fRd-vIhUzFehwO-fZOalhU0cDjrqKtN2c3jQ-WOlllc
bloc 2 : https://www.youtube.com/watch?v=AF9vDawP4Y0&feature=youtu.be
bloc 3 : https://www.youtube.com/watch?v=0bMH-KfdgeY&feature=youtu.be 

 

Qui peut intervenir sur le savoir rouler à vélo ?

Le SRAV est un dispositif partagé avec de nombreux acteurs du vélo en France. Concernant la FFC peuvent mettre en œuvre le SRAV :

- Les éducateurs professionnels du secteur cyclisme

- Les éducateurs bénévoles diplômés par la FFC

Le nouveau diplôme de la FFC, intitulé « animateur fédéral », répond parfaitement aux attentes du SRAV et vous permettra d’assurer sa mise en œuvre. Pour vous former sur ce nouveau module prenez contact avec votre comité régional.

 

Comment faire financer mes interventions SRAV ?

La mise en place du SRAV à l’école ou auprès des collectivités locales peut faire l’objet d’un financement (sur crédit de l’école ou aide de la collectivité locale) en fonction des temps de l’enfant concernés (temps scolaire, périscolaire etc..). A titre d’information, le coût estimé d’un cycle SRAV (cycle de 10h d’apprentissage) doit être d’environ 50 € par enfant.

Dans la cadre de la gestion de la part territoriale du CNDS il est proposé aux clubs affiliés à la FFC de pouvoir demander une subvention pour impulser la mise en place du SRAV (en dehors de l’activité club). Retrouvez les informations sur la campagne 2019 sur le site internet de la FFC

Cette aide financière ne vous empêche pas d’aller chercher d’autres sources de financement pour la mise en œuvre du SRAV.

 


Cette opération est une belle opportunité pour le développement et la structuration de nos clubs. Je vous invite donc à me contacter si vous désirez de plus amples renseignements.