Assemblée générale 2014 - Franche-Comté

L'assemblée générale des clubs de Franche-Comté, organisée ce samedi à Quingey (70), a connu un beau succès avec la présence des dirigeants des clubs, licenciés, athlètes et personnalités .

Discours du Président, M. Gilles Da Costa

Le président du comité a articulé son intervention autour de 4 axes :

-  Le cyclisme franc-comtois se porte bien

-  Préparer le cyclisme de demain.

-  Le rapprochement avec la Bourgogne

-  A mi-parcours du projet de mandat

[Le plan de l'intervention]

Discours de la Secrétaire Générale, Mme Sandrine JACQUES (voté à l'unanimité)

Pour commencer nous pouvons dire que le cyclisme Franc-Comtois se porte bien. Dans l'ensemble des disciplines nous notons de nombreux titres et podiums. C'est une satisfaction pour l'ensemble des acteurs, de montrer l'image positive d'un sport exigent et difficile.

Nous sommes honorés de compter dans notre région des évènements de haut niveau avec notamment, l'Extrême sur Loue : Championnat de France VTT Marathon, la Forestière, la Louis Pasteur, le cyclo-cross international de Nommay, mais aussi le Tour du Doubs, le Tour de Franche-Comté et le Tour du Jura, ainsi qu'en BMX : une manche du Challenge National Nord-Est, une Coupe de France UCI, une manche de la coupe d’Europe, ou encore 2 manches du Championnat Grand-Est.

Côté chiffres et statistiques, nous atteignons le nombre de 3472 licences pour 2014, l'objectif des 3500 est presque atteint… c'est en tout cas 30 de plus qu'en 2013. Sachant que cette barre des 3500 n'a plus été atteinte depuis 1998.

Les départements du Jura et du Territoire de Belfort sont toujours sur la pente ascendante, alors que la Haute-Saône et le Doubs perdent quelques licences.

Au niveau des disciplines : le cyclisme traditionnel qui regroupe la route, la piste et le cyclo-cross représente 50,8% des licenciés francs-comtois, le VTT sous ses formes diverses : cross-country, descente, enduro, trial compte 31,8% de nos licences, alors que le BMX représente 17,4% des licences franc-comtoises.

Concernant les organisations, le nombre d'épreuves a augmenté, avec 261 épreuves en 2014, soit 10 de plus qu'en 2013. Nous pouvons nous réjouir d'avoir un calendrier bien rempli, lorsqu'on sait les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre ces organisations.

Pour toutes ces notes positives, pour le travail réalisé et pour l'investissement de chacun, je tiens à adresser de sincères félicitations et de chaleureux remerciements à tous les pratiquants du cyclisme, dirigeants, entraîneurs et bénévoles, qui permettent que notre sport brille au sein et au-delà de notre région.

.... [Lire la suite ... des rapports des différentes commissions régionales : route, cyclisme pour tous, arbitrage, VTT, BMX, féminines, jeunes et écoles de cyclisme, cyclo-cross, piste, sport adapté et handisport)]

Discours du Trésorier Général, M. Jean Paul Ponchon (Rapport voté à l'unanimité)

Il m’appartient tout d’abord, de façon traditionnelle, mais avec beaucoup de sincérité, de remercier les représentants des clubs, leurs Présidents, Secrétaires, Trésoriers et membres correspondants, qui, par leur écoute des recommandations formulées par nos secrétaires, nous ont permis cette année encore de clôturer les comptes de la ligue dans des conditions correctes, car nous travaillons ensemble avec convivialité sans toutefois renier le sérieux qui sied à la matière.

Cette année 2014, la deuxième de la présente olympiade, restera une année de préparation. Nous avons fidèlement exécuté le budget que vous aviez adopté le 14 décembre 2013 à Belfort et réalisons encore un excédent comptable significatif.

Mais nous avons également préparé l’avenir sous deux angles principaux :

- Renouvellement de notre matériel avec l’acquisition d’un nouveau véhicule et refonte totale de notre site internet. C’est pourquoi nous avons constitué une provision de 20.000 € à cet effet au titre de l’exercice 2014.

- Rapprochement avec nos voisins bourguignons : l’année 2014 a été une année de réflexion et de propositions. 2015 verra l’engagement de nos premières actions communes avec notamment la création ‘un collectif juniors et la mise en place d’une équipe féminine interrégionale de niveau DN1.

Vous le constaterez tout à l’heure le budget 2015 est construit pour réaliser ces objectifs.

La politique financière voulue par le Comité Directeur n’a pas changé : dépenser à bon escient et ne pas dilapider des recettes précieuses, toujours plus difficiles à obtenir, sans compromettre notre participation au plus haut niveau, comme le prouve à nouveau l’excellence des résultats des compétiteurs cyclistes franc-comtois en 2014.

D’ailleurs la lecture des statistiques fédérales nous permet de constater que la Franche Comté est l’une des trois seules ligues à connaître des résultats excédentaires depuis neuf années, avec l’Alsace et la Normandie, et le bénéfice moyen calculé sur les treize dernières années nous donne la première place du classement des ligues françaises avec un bénéfice moyen annuel de 18.837 €, devant la Normandie qui affiche 17.140 €. Le rapport capitaux propres / comptes de charges nous apporte également une première place au classement des ligues, devant Rhône Alpes, notre fonds de roulement dépassant une année de charges courantes.

Tous les points forts de notre gestion financière au quotidien, soulignés par le passé, restent d’actualité ; ces bons résultats financiers trouvent leur explication dans le maintien de nos recettes à un bon niveau, du fait de la hausse continue du nombre de licenciés depuis plusieurs années, de la bonne fréquentation des compétiteurs sur nos épreuves rendue possible par la bonne harmonie qui préside à l’organisation du calendrier, avec un début de reconquête du cyclisme loisir, et surtout à une bonne maîtrise générale de nos dépenses ; le pôle espoir, même si son résultat aurait été déficitaire cette année, sans le versement d’une participation du budget général, d’ailleurs prévue au budget adopté le 14 décembre 2013, a rempli à nouveau sa mission de formation sous la férule de Mathieu NADAL et de notre nouveau CTS.

Je me répète tous les ans, mais cette constatation s’avère très importante, car cette alchimie, nous la connaissons bien dans le monde associatif en général et au sein du Comité Régional de Cyclisme de Franche Comté en particulier, avec d’un côté les efforts consentis par nos secrétaires et nos cadres techniques, qui rationalisent les méthodes de travail, toujours à la recherche d’économies, et de l’autre ceux des bénévoles qui proposent leurs compétences multiples et variées et organisent des actions sportives au coût le plus juste, tout en récoltant des résultats remarquables, dans toutes les disciplines du cyclisme.

.... [Lire la suite ... du rapport financier, le rapport des contrôleurs aux comptes, la présentation du budget prévisionnel 2015]

Intervention du conseiller technique et sportif, M. Jean Charles ROMAGNY

Lors de son intervention, Jean Charles Romagny, est revenue sur les satisfactions de sa première saison en Franche-Comté  (l'accueil, les émotions des médailles, une ETR compétente, ...) et ses déceptions (regrets de n'avoir pût être suffisamment présent sur les actions BMX et le VTT, ainsi qu'une saison Route juniors difficile en terme de résultats, ...)

Ensuite, il a abordé l'avenir avec la création du collectif juniors, la DN dames, la formation fédérale, le parcours de l'excellence sportive (PSE).

.... [Lire le compte-rendu d'activité complet]

ntervention du Président du Comité de Bourgogne, M. Claude REPERANT

-  Remerciement pour avoir été invité à votre Assemblée Générale où j’ai poursuivi ma « formation » de Président de la Bourgogne FFC (élu depuis 8 jours seulement)  avec une approche complémentaire de ce qui s’est pratiqué à Auxerre la samedi précédent où vous étiez vous-même invité.

-  Je suis certainement un inconnu pour la plupart d’entre vous, ancien Président du Comité Départemental de cyclisme de Saône et Loire durant 6 ans,  le nom de Repérant est surtout attaché dans le cyclisme FFC à mon neveu, Denis Repérant, Manager Général du Sco – Dijon.

- Mon intervention se fera sur l’avenir de notre mutualisation puique vous avez-vous-même retracé l’historique des discussions, réunions et préparations de cette mutualisation lors du rapport général du Président.

.... [Lire la suite du discours]

Intervention du vérificateur aux comptes et du médecin fédéral

M. DUFFET Dr. NICOLET

Intervention des personnalités

M. BAPTIZET
Maire de Quincey
M. KRATTINGER
Conseil Général 70
M. VERNET
CROS
M. VUILLERMOZ
Conseil Régional

Remise de la Reconnaissance du Cyclisme Franc-Comtois

Mme Micheline BOURDIER (ACT Belfort)

Remise du Trophée du Fair-play

Le trophée du Fair-play du Comité Régional Olympique et Sportif est attribué à
l'AC Champagnolaise

Elections

1) Election d’un membre du Comité Directeur

-  Gérard BERLIN

2) Election du délégué des coureurs :

-  Marine SRAPPAZZON

3) Election des contrôleurs aux comptes :

- Sont élus : Léon DUFFET, Maurice RIAUTE

4) Elections des délégués et suppléants à l’Assemblée Fédérale 2015 :

- Sont élus délégués : Robert DEMOLY, Sandrine JACQUES, Philippe BERTEAUX

- Sont élus suppléants : Gilles ZOPPI, Benoit CORDIER, Christian BOILLIN

Récompenses des bénévoles

Remise des médailles «Comité régional »

Médaille de Bronze:

M. Pierre ROUSSET (E.C Gray Arc), Mme Marie-Christine PELLETIER (EC Gray Arc), M. Benjamin FRANCOIS (CC Pays Vesoul Haute-Saône), Mme Corine RIFFIEUX (Jura Cyclisme Pays du Revermont), Mme Christelle CASSABOIS (Guidon Bletteranois),M. Patrick RACINE (AC Damparis Tavaux et Région), M. Denis COMTET (VC Dole), M. Firmino VEZZOLI (CCI Nommay), M. Gilles ARNOULD (EC Quingeoise), M. Noël-Pierre BUHLER (CC Etupes), M. Louis MASNADA (AC Rudipontain), M. Yannick TOURNIER (CC Etupes).

Médaille d’Argent :

Mme Catherine ROUSSEL (Jura Cyclisme), M. Patrick FANTOLI (Jura Cyclisme), Mme Danielle DUFOUR (Guidon Bletteranois), M. Jean-Marie PICARD (VCC Morteau Montbenoît), M. Jean-Pierre CAPELLI (VCC Morteau Montbenoît), M. Jérôme MOUREY (VC Valdahon).

Médaille de Vermeil :

Mme Annie BAGNARD (Guidon Bletteranois).

Remise des médailles «FFC »

Médaille de Bronze :

Mme Isabelle SOUDIERE (VC Ornans), M. Patrick ROSSINELLI (CC Pays Vesoul Haute-Saône), M. Bernard MONGIN (EC Gray Arc), M. Daniel DAVADANT (Jura Cyclisme Pays du Revermont), M. Stéphane CHEVALIER (Guidon Bletteranois), M. Bernard HUMBRECHT (CCI Nommay), M. Calude MONROLIN (Jura Cyclisme), M. Jean-Pierre DEGRET (CC Etupes).

Médaille d’Argent :

M. Jacques BOILLOT (V.C Dole), M. Bernard FLEURY (VC Ornans), M. Jean-Sébastien GETE (EC Gray Arc).

Médaille de Vermeil :

M. Jacques SILVA (C.C Etupes).

Les médaillés

Le palmarès 2014

Soline LAMBOLEY (Amicale Cycliste Bisontine)

- 1ère aux Championnats de France Route, catégorie Juniors Dames

- 2ème  aux Championnats de France Piste, 500 mètres Juniors Dames

- 3ème  aux Championnats de France Piste, Poursuite individuelle Juniors Dames

- 3ème aux Championnats d’Europe Piste, Poursuite par équipes Juniors Dames

- 3ème aux Championnats d’Europe Piste, Omnium Juniors Dames

- 2ème aux Championnats du Monde Piste, Scratch Juniors Dames

- 3ème aux Championnats du Monde Piste, Omnium Juniors Dames

Morgan KNEISKY  (A.C Bisontine – Team Raleigh)

- 3ème aux Championnats de France Piste, Scratch

- 3ème  aux Championnats de France Piste, Américaine

- 3ème aux Championnats d’Europe Piste, Américaine

Philémon MARCEL MILLET  (A.C Bisontine)

- 3ème  aux Championnats de France Piste, Américaine

François TOSCANO  (A.C Bisontine)

- 1er  aux Championnats de France Piste demi fond.

Francis MOUREY (VC Valdahon – Française des Jeux)

- 1er  aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Elites

Fabien DOUBEY (CC Etupes)

- 3ème aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Espoirs