Assemblée générale 2016 - Franche-Comté

L'assemblée générale des clubs de Franche-Comté, organisée ce samedi à Commenailles (39), a connu un beau succès avec la présence des dirigeants des clubs, licenciés, athlètes et personnalités .

Discours du Président, M. Gilles Da Costa

Monsieur le Maire,
Monsieur le Président du Conseil Départemental du Jura,
Monsieur le Représentant des services de l’Etat,
Monsieur le Directeur technique national, Cher Vincent,
Monsieur le Président du CROS,
Monsieur le Président d’honneur,
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Directeur et Présidents de Comités départementaux,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des Clubs,
Mesdames et Messieurs les Représentants de la Presse,
Mesdames et Messieurs les Coureurs,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Depuis plusieurs années, nous avons entrepris de tenir notre Assemblée Générale accueillis par un club. C’est une bonne mesure, tant elle correspond à cette notion d’itinéraire, d’étapes et de découverte qui caractérisent le cyclisme. Après le pied des Vosges à Melisey, Montbéliard, la capitale du Haut-Doubs à Pontarlier, les portes du Jura à Ney près de Champagnole, la cité du Lion à Belfort, la banlieue de Vesoul à Quincey, Pont-de-Roide, nous voici aujourd’hui à Commenailles, tout près de la Bourgogne, mais nous y reviendrons. Alors, je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur le Maire, pour son accueil et Roger Chevallier qui a déjà tant fait pour le cyclisme et comme il le dit pour les « gamins ». Avec son équipe, il a tout fait pour nous accueillir dans les meilleures conditions et une nouvelle fois mettre son club à l’honneur, et le Département du Jura, qui compte un fervent supporter du cyclisme en la personne de M. Clément Pernot, président du Conseil Départemental. Je tiens aussi à souligner la présence de Vincent Jacquet, DTN, qui nous fait l’honneur de sa présence aujourd’hui. Vous ne mesurez certainement pas tous, son rôle sur l’évolution de notre politique sportive. C’est aussi, malgré des JO qu’il qualifie lui-même de décevants, l’artisan essentiel du retour de la France à la 1ère place du cyclisme international.

Avant d’en venir au cœur de mon propos, je souhaite que nous ayons une pensée pour ceux qui nous ont quitté au cours de l’année 2016. Chaque année, comme dans toute famille certains d’entre nous souffrent et disparaissent. Pour eux, pour leurs proches, je vous propose d’observer une minute de silence.

Cette Assemblée Générale bénéficie comme d’habitude de la présence des personnalités, qui par leur présence marquent leur soutien et leur attachement à nos activités. Je tiens aussi à excuser celles et ceux qui n’ont pu venir et qui pour beaucoup m’ont adressé des mots chaleureux.

... [lire la suite.]

Discours de la Secrétaire Générale, Mme Sandrine Jacques

Pour cette dernière Assemblée Générale en tant que Comité de Franche-Comté, nous pouvons direque le cyclisme sur notre territoire se porte bien. Grâce au travail réalisé au sein de chaque commission, toutes les disciplines comptent des résultats honorables.

Nous pouvons nous satisfaire une nouvelle fois de compter des évènements de haut niveau dans différentes disciplines, avec notamment, l'Extrême sur Loue et la Forestière en VTT. La Louis Pasteur et le Triangle du Doubs du côté des cyclo sportives. En BMX la Franche-Comté a accueilli une épreuve du calendrier national à Vesoul et 2 épreuves du Challenge Nord Est à Tavaux et Baume les Dames. Sur route, les désormais classiques Tour du Doubs et Tour du Jura ont tenu toutes leurs promesses. Et puis nous n’oublions pas les très belles émotions vécues à Besançon lors des Championnats de France de cyclo-cross puis à Vesoul lors des Championnats de France sur Route.

Côté chiffres et statistiques, nous atteignons le nombre de 3544 licences pour 2016, cette légère baisse correspond à la moyenne nationale. Au niveau des départements, le Doubs et le Jura enregistrent une baisse, alors que la Haute-Saône et le Territoire de Belfort continuent sur une pente ascendante.

Pour la répartition par discipline : le cyclisme traditionnel qui regroupe la route, la piste et le cyclo- cross représente environ 53% des licenciés francs-comtois, le VTT sous ses formes diverses : cross- country, descente, enduro, trial compte 31% de nos licences, alors que le BMX représente plus de 16% des licences franc-comtoises.

Concernant les organisations, le nombre est également en baisse avec 253 épreuves en 2016 contre 261 en 2015. Nous pouvons cependant nous réjouir d'avoir un calendrier tout de même bien rempli, lorsqu'on sait les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre ces organisations.

Pour toutes ces notes positives, pour le travail réalisé et pour l'investissement de chacun, je tiens à adresser de sincères félicitations et de chaleureux remerciements à tous les pratiquants du cyclisme, dirigeants, entraîneurs et bénévoles, qui permettent que notre sport brille au sein et au-delà de notre région.

.... [Lire la suite ... des rapports des différentes commissions régionales : route, cyclisme pour tous, arbitrage, VTT, BMX, jeunes, cyclo-cross, piste, sport adapté et handisport)]

Discours du Trésorier Général, M. Jean Paul Ponchon

Il m’appartient tout d’abord, de façon traditionnelle, mais avec beaucoup de sincérité, de remercier les représentants des clubs, leurs Présidents, Secrétaires, Trésoriers et membres correspondants, qui, par leur écoute des recommandations formulées par notre comptable, nous ont permis cette année encore de clôturer les comptes de la ligue dans des conditions correctes, car nous travaillons ensemble avec convivialité sans toutefois renier le sérieux qui sied à la matière.

Léon DUFFET a assuré le remplacement d'Aurélia QUICLET, en congés de maternité, jusqu'au mois de juillet 2016, et son professionnalisme et sa culture comptable m'ont grandement facilité la tâche dans le suivi des comptes de la ligue depuis le mois d'août 2015 au mois de juillet 2016 ; de plus il n'a pas hésité à revenir prodiguer maint conseils à Aurélia, après le retour de cette dernière. Aurélia a donc assuré l'arrêté de l'exercice comptable et j'ai pu constater les progrès importants qu'elle a accompli dans la tenue de la comptabilité de notre ligue, puisqu'elle réalise son travail à présent de façon complètement autonome.

Cette année 2016, la quatrième et dernière de la présente olympiade, restera marquée par la préparation de la fusion entre les deux ligues cyclistes de Bourgogne et de Franche Comté : un traité de fusion sera d'ailleurs soumis à votre vote par notre Président Gilles Da Costa. Tout au long de l'année 2016 nous avons tenu des réunions mensuelles à Dijon pour parvenir à cette fusion de nos deux comités régionaux. L'« Entente Bourgogne Franche Comté », a permis cette saison encore d'assurer en commun avec nos voisins bourguignons certaines actions, dont principalement la Division Nationale Féminine et le Collectif Juniors.

Nous avons fidèlement exécuté le budget que vous aviez adopté le 19 décembre 2015 à Pont de Roide, qui comportait des mesures dictées par notre politique sportive et financées par notre excédent comptable, accumulé au fil des années, ce qui explique que le résultat financier 2016 se traduise par un déficit des opérations comptables de l'exercice : je citerai l'aide significative accordée aux investissements des clubs et le financement du poste de Claire, qui a exercé les missions traditionnellement remplies par notre C.T.S..

Mais nous avons également préparé l’avenir sous deux angles principaux :

- Renouvellement de notre matériel avec l’acquisition d’un nouveau véhicule et terminé la refonte totale de notre site internet.

- Rapprochement avec nos voisins bourguignons : en poursuivant en 2016 les actions communes pour parvenir à la fusion de nos deux ligues en 2017, je vous le disais précédemment.

Par contre je ne vous proposerai pas cette année, du moins à l'occasion de notre assemblée générale 2016, le vote du budget 2017. En effet, si vous acceptez tout à l'heure la fusion de nos deux ligues régionales, le budget 2017 sera le premier budget de la région Bourgogne Franche Comté et sera soumis à votre vote lors de l'assemblée générale constitutive de notre nouvelle grande ligue cycliste.

C'est grâce à la politique financière voulue par le Comité Directeur au cours des années précédentes : dépenser à bon escient et ne pas dilapider des recettes précieuses, que nous avons eût la possibilité d'aider nos clubs à se doter de matériels modernes et performants. Je remercie Laurent Monrolin et les membres de son groupe de travail qui ont accepté avec équité de répartir cette aide financière aux investissements réalisés en 2016 par une majorité des clubs cyclistes franc comtois. Par ailleurs, même si nous avons toujours dépensé en effectuant des choix mûrement réfléchis, notre participation au plus haut niveau n'a jamais été compromise, comme le prouve à nouveau l’excellence des résultats des compétiteurs cyclistes franc-comtois en 2016.

.... [Lire la suite ... du rapport financier, le rapport des contrôleurs aux comptes, la présentation du budget prévisionnel 2017]

Intervention des personnalités

- Monsieur le Maire de Commenailles, M. Jean-Louis MAITRE
- Monsieur le Médecin fédéral régional, M.Gérard NICOLET
- Monsieur le Directeur technique national, M. Vincent JACQUET
- Monsieur le Président du CROS, M. Jean-Marie  VERNET
- Monsieur le Conseiller Départemental de Haute-Saône, M. Jean-Claude GAY
- Monsieur le Président du Conseil Départemental du Jura, M. Clément PERNOT

Remise du Trophée du Fair-play

Le trophée du Fair-play du Comité Régional Olympique et Sportif est attribué au
Vélo Club de Montbéliard

Certification des clubs

1 vélo :
  - AC Champagnolaise, ASPTT Besançon, BMX Champey, Besançon RC, Chazot VTT, VTT Orgelet, CC Val Foncine.

2 vélos :
   - AC Rudipontain, BMX Besançon, Cyclo Sport Vesoul, EC Luxeuil Vosges-Saônoises, Pulsion VTT Balanod, VC Valdahon, Vel'Haut Jura Saint Claude.

3 vélos :
   - ACT Belfort, Guidon Blettranois, EC Baumoise, Jura Cyclisme Revermont, VC de Montbéliard, VC Pontarlier, Roue d'Or Noidans, US Giromagny VTT, VC Dolois.

4 vélos :
   - AC Damparis Tavaux, AC Bisontine, CC Etupes, CC Etupes, VC Ornans, VC Morteau Montbenoit, VTT Conliège.

5 vélos :  /

Elections

1) Election concernant le traité de fusion :
  - Adopté (90 oui, 5 non, 1 blanc)

3) Elections des délégués et suppléants à l’Assemblée Fédérale 2015 :

- Sont élus délégués : Sandrine JACQUES, Gilles ZOPPI, Jean Paul PONCHON
 - Sont élus suppléants : Franck JACQUOT, Benoit CORDIER, Annick THEVENIN

Récompenses des bénévoles

Remise des médailles «Comité régional »

Médaille de Bronze:

M. Jean-Marie Reibel (E.C GRAY ARC), Mme Colette Jacques (AC CHAMPAGNOLE), M. Jean-Claude Perrot (EC BAUMOISE), M. Gérard Vermot-Desroches (VC ORNANS), M. Cyrille Bonnot (EC QUINGEY), M. Renaud Rigon (A.C RUDIPONTAIN), M. François Denis (ACTB), M. Sébastien Vivot (V.C VALDAHON), M. Jean-Paul Quarre (V.C DOLOIS), M. Denis Munerot (JURA CYCLISME PAYS DU REVERMONT), M. Valery Rachwalski (EC LUXEUIL VOSGES SAÔNOISES), M. Philippe Clément (CC VAL FONCINE).

Médaille d’Argent :

M. Patrick Pelletier (EC GRAY ARC), M. Gilles Blanchot (CC ETUPES), Mme Michèle Monrolin (JURA CYCLISME), M. Joseph Ravot (CCINO), Mme Jocelyne Leuvrey (CCPVHS), M. Romuald Lefevre (AC BISONTINE).

Médaille de Vermeil :
M. Jean-Pierre Doucot (CC ETUPES).

Remise des médailles «FFC »

Médaille de Bronze :

M. Jérôme Gannat (CC ETUPES), M. Alain Gourlot (ACDTR), Mme Cécilia Monrolin (JURA CYCLISME), M. Jean-Claude Jacquot (ROUE D'OR), M. Jérôme Mourey (VC VALDAHON), Mme Annie Bagnard (GUIDON BLETTERANOIS), M. François CURRI (ACT BELFORT), M. Frédéric Sorgue (GUIDON BLETTERANOIS).

Médaille d’Argent :

M. Franck Jacquot (CYCLO SPORT VESOUL), M. Jean-François Ducrot (VCMM), M. Laurent Monrolin (JURA CYCLISME).

Médaille de Vermeil :
M. Claude Saint-Voirin (BRC).

Reconnaissance du Cyclisme Franc-Comtois  :
A titre posthume, M. Roger Bailly-Bazin (VEL’HAUT JURA ST CLAUDE), M. Roland Jeudy (CD 70), M. Robert Orioli (CC ETUPES).

Les médaillés

Le palmarès 2016

Soline LAMBOLEY (Amicale Cycliste Bisontine)
   - 2ème aux Championnats de France Piste, 500 m départ arrêté