Assemblée générale 2013 - Franche-Comté

L'assemblée générale des clubs de Franche-Comté, organisée ce samedi à Belfort (90), a connu un beau succès avec la présence des dirigeants des clubs, licenciés, athlètes et personnalités .

Discours du Président, M. Gilles Da Costa

Le président du comité, qui a tout d’abord classé cette saison sous le signe du cyclisme féminin, a articulé son intervention autour 4 axes :

- Le « tryptique gagnant » : licenciés, activités et résultats sportifs, finances

- Les enjeux 2014 (réforme du parcours d’excellence sportive, nouveau CTS, les équipements, les moyens de communication).

- Les besoins de coopération (coordination avec la FSGT et relation avec le comité de Bourgogne).

- La convention avec le Crédit Mutuel.

[Le plan de l'intervention]

[La démarche pour un rapprochement effectif des comités de Franche-Comté et de Bourgogne]

Discours de la Secrétaire Générale, Mme Sandrine Labat (Rapport voté à l'unanimité)

Une nouvelle année qui se termine, 2013 fut encore une saison riche en satisfaction et en émotions pour nous tous qui partageons la passion du cyclisme.

Grâce à nos athlètes tout d'abord qui nous ont offerts des titres et podiums dans les différentes disciplines. Mais aussi grâce à de très belles organisations de haut niveau. Notre région est en effet reconnue comme une terre idéale pour la pratique de notre sport. Et grâce à des clubs et des bénévoles animés par une même envie de vivre de grands moments de cyclisme, nous avons la chance de pouvoir, à domicile, vivre des épreuves telles que l'Extrême sur Loue, la Forestière, la Louis Pasteur, le championnat de France de cyclo-cross à Nommay, et une manche du Challenge National à Besançon, mais aussi le Tour de Franche-Comté le Tour du Doubs Professionnel, Le Tour du Jura désormais inscrit au calendrier fédéral, ainsi que la première manche du National BMX à Vesoul ou encore 4 manches du championnat Grand Est.

Les statistiques aussi sont positives, même si la progression est moins dense, elle continue. Avec 3442 licences, notre chiffre augmente encore de 31 licences par rapport à 2012. Du côté des départements la plus forte augmentation est enregistrée pour le Territoire de Belfort (+16,88%) suivi de la Haute Saône (+3,77%) puis le Jura est quasi stable (+0,6%) quant au Doubs il perd quelques licences (-0,8%)

Au niveau des disciplines : la Route compte plus de 52% du total des licenciés Francs-Comtois, le VTT  31% et le BMX plus de 16%.

Concernant les organisations, le nombre d'épreuves a légèrement diminué (-2) mais nous avons eu cette année encore un calendrier bien rempli. Grâce au travail de la commission calendrier et au concours de tous les clubs, notre calendrier est de plus en plus homogène et en adéquation avec les attentes et les besoins de nos pratiquants, nous pouvons nous en réjouir.

Pour toutes ces notes positives et pour tout le travail réalisé, je tiens à adresser de sincères félicitations et remerciements à tous les pratiquants du cyclisme, dirigeants, entraîneurs et bénévoles, qui permettent par leur investissement que notre sport brille au sein et au-delà de notre région.

Je remercie également les responsables de commissions et notre CTS pour leur collaboration dans la rédaction du rapport qui va suivre.

.... [Lire la suite ... des rapports des différentes commissions régionales : cyclisme traditionnel, cyclisme pour tousr, arbitrage, VTT, BMX, féminines, jeunes et écoles de cyclisme, cyclo-cross, piste, sport adapté et handisport)]

Discours du Trésorier Général, M. Jean Paul Ponchon (Rapport voté à l'unanimité)

Il m’appartient tout d’abord, de façon traditionnelle, mais avec beaucoup de sincérité, de remercier les représentants des clubs, leurs Présidents, Secrétaires, Trésoriers et membres correspondants, qui, par leur écoute des recommandations formulées par nos secrétaires, nous ont permis cette année encore de clôturer les comptes de la ligue dans des conditions correctes, car nous travaillons ensemble avec convivialité sans toutefois renier le sérieux qui sied à la matière.

Une nouvelle olympiade commence, plus difficile sans doute que la précédente du point de vue financier, et si le bilan de cette année 2013 est encore largement positif, il l’est en grande partie du fait de la perception de recettes sur exercices antérieurs, sur lesquelles je reviendrai, plutôt que grâce à un bilan financier positif de l’exercice comptable.

La politique financière voulue par le nouveau Comité Directeur n’a pas changée : dépenser à bon escient et ne pas dilapider des recettes précieuses, toujours plus difficiles à obtenir, sans compromettre notre participation au plus haut niveau, comme le prouve à nouveau l’excellence des résultats des compétiteurs cyclistes franc-comtois en 2013.

D’ailleurs la lecture des statistiques fédérales nous permet de constater que la Franche Comté est l’une des trois seules ligues à connaître des résultats excédentaires depuis huit années et le bénéfice moyen calculé sur les douze dernières années est le deuxième du classement des ligues françaises avec un bénéfice moyen annuel de 15.804€, derrière la Normandie qui affiche 16.985€.

Tous les points forts de notre gestion financière au quotidien, soulignés par le passé, restent d’actualité ; ces bons résultats financiers trouvent leur explication dans le maintien de nos recettes à un bon niveau, du fait de la hausse continue du nombre de licenciés depuis plusieurs années, de la bonne fréquentation des compétiteurs sur nos épreuves rendue possible par la bonne harmonie qui préside à l’organisation du calendrier,  avec un début de reconquête du cyclisme loisir, et surtout à une bonne maîtrise générale de nos dépenses ; le pôle espoir, même si son résultat aurait été déficitaire cette année, sans le versement d’une participation du budget général, d’ailleurs prévue au budget adopté le 15 décembre 2012, a rempli à nouveau sa mission de formation sous la férule de Matthieu NADAL et Sandrine GUIRRONNET ; malheureusement notre logement n’a pas été loué pendant sept mois ce qui explique le déficit constaté sur ce budget annexe.

.... [Lire la suite ... du rapport financier, le rapport des contrôleurs aux comptes, la présentation du budget prévisionnel 2014]

Intervention de la conseillère technique et sportif, Mlle Sandrine Guirronnet

Lors de son intervention, Sandrine Guirronnet, fraichement promue entraîneur national, est revenue sur ses différentes missions de l’année (conduite et pilotage, promotion du sport pour le plus grand nombre, développement du sport de haut-niveau, prévention par le sport et protection des sportifs, promotion des métiers du sport).

Puis, très émue, elle m’a pas manqué de remercier ceux qui l’ont entourés durant ces 7 années passées en Franche-Comté.

.... [Lire la suite ... le compte-rendu d'activité complet]

Vivement félicitée par sa directrice, le directeur technique national et le président régional

Remise de la Reconnaissance du Cyclisme Franc-Comtois

Denis MERCIER : Président C.C.I Nommay, Organisateur épreuves internationales

Remise du Trophée du Fair-play

Le trophée du Fair-play du Comité Régional Olympique et Sportif est attribué au Vélo Club Ornans

Elections

1) Election du délégué des coureurs :

-  Pas de candidat

2) Election des contrôleurs aux comptes :

- Est élu  : Léon DUFFET

4) Elections des délégués et suppléants à l’Assemblée Fédérale 2013 :

- Sont élus délégués : Philippe BERTEAUX, Roger CHEVALIER, Romuald LEFEVRE

- Sont élus suppléants : Sandrine LABAT, Franck JACQUOT, Jean-Marie QUENISSET

Récompenses des bénévoles

Remise des médailles «Comité régional »

Médaille de Bronze:

M. Michel GUELDRY (Association Tour de Franche-Comté), M. Noël BROCARD (CCINO), M. Joseph RAVOT (CCINO), M. Jean-Marie DORNIER (Vélo Club Pontarlier), M. Sébastien ALLIMANT (ACT Belfort), M. Patrick PELLETIER (EC Gray Arc), M. Jacques ROUILLON (EC Gray Arc), Mme Jocelyne LEUVREY (CC Pays Vesoul Haute-Saône), M. Gilles BLANCHOT (CC Etupes), M. Alain RISS (CC Etupes), Mlle Nathalie GUILLAUME (CC Etupes), M. Roger JACQUOT (Jura Cyclisme).

Médaille d’Argent :

Mme Anne-Karelle HOCQ (VCC Morteau-Montbenoit), Mme Christiane TOURNIER (Guidon Bletteranois), M. Franck ROUSSEL (Jura Cyclisme), M. Robert MONROLIN (Jura Cyclisme), M. Jean-Paul BOUCHESECHE (Président Club Neutre), Mme Sandrine LABAT (A.C Champagnole).

Médaille de Vermeil :

M. Claude MEHENNI (Association Tour de Franche-Comté).

Remise des médailles «FFC »

Médaille de Bronze :

M. Emile LACROIX (A.C Champagnole), M. Jean-François DUCROT (V.C.C Morteau Montbenoit), M. Alain DEMEUSY (C.C Belfort Miotte), M. Franck JACQUOT (CycloSport Vesoul), M. Joseph SANTAGATA (V.C Pontarlier), M. Jean CHANTELAUZE (EC Gray Arc),M. Jean-Pierre GERARD BORDES (CCPVHS), M. Pierre VUILLEMIN (CC St Rémy).

Médaille d’Argent :

M. François TOSCANO, M. Claude BLANCHOT, M. Roland JEUDY.

Médaille de Vermeil :

M. Léon BONVALOT (C.C Etupes).

Les médaillés

Le palmarès 2013

Gilles FAIVRE (CC Etupes)

- 1er au Challenge et Championnat d’Europe BMX, catégorie 45 ans et +

2ème aux Championnats de France VTT Cross-Country Relais par équipe

- Caroline MANI (CC Etupes)

- Hugo BRIATTA (Vélo ClubOrnans)

- Alrick MARTIN (US Giromagny VTT)

- Fabien CANAL (US Giromagny VTT)

Philippe LEGROS (VCC Morteau Montbenoit)

- 1er aux Championnats de France Route Masters 1

Soline LAMBOLEY (Amicale Cycliste Bisontine)

- 1ère aux Championnats de France Piste, catégorie course aux points Juniors Dames

- 2ème aux Championnats de France Piste, catégorie Vitesse individuelle Juniors Dames

- 2ème aux Championnats de France Piste, catégorie 500 mètres Juniors Dames

- 3ème aux Championnats d’Europe Piste, catégorie Omnium Juniors Dames

- 2ème aux Championnats du Monde Piste, catégorie Omnium Juniors Dames

Morgan KNEISKY (A.C Bisontine – Roubaix Lille)

- 1er aux Championnats de France Piste, catégorie Américaine

- 1er aux Championnats du Monde Piste, catégorie Américaine

Francis MOUREY (VC Valdahon – Française des Jeux)

- 1er aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Elite

Emile CANAL (VC Ornans)

- 1er aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Cadets

Laura PERRY (CC Etupes)

- 1ère aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Juniors Dames

- 1ère aux Championnats de France Route, catégorie Juniors Dames

Léo VINCENT (VC Ornans)

- 2ème aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Juniors Juliette LABOUS (Amicale Cycliste Bisontine)

- 3ème aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Cadette

Les 60 ans du Comité Régional !