Assemblée générale 2011 - Franche-Comté

L'assemblée générale des clubs de Franche-Comté, organisée ce samedi à Pontarlier (25), a connu un beau succès avec la présence des dirigeants des clubs, licenciés, athlètes et personnalités .

Discours du Président, M. Gilles Da Costa

Monsieur le Maire,

Madame la Directrice Régionale de Jeunesse et Sports,

Monsieur le Président du CROS, Monsieur le Président du Comité régional de ski,

Monsieur le Président du Comité Régional de Bourgogne,

Monsieur le Président du CIS,

Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Directeur et Présidents de Comité départementaux,

Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des Clubs,

Mesdames et Messieurs les Représentants de la Presse,

Mesdames et Messieurs les Coureurs, Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Depuis 3 ans, nous avons entrepris de tenir notre Assemblée Générale accueillis par un club. C’est une bonne mesure, tant elle correspond à cette notion d’itinéraire, d’étapes et de découverte  qui caractérisent le cyclisme. Après le pied des Vosges à Melisey, le secteur industriel Montbéliard, nous voici cette année dans la capitale du Haut-Doubs à Pontarlier. Ce secteur qui aime le vélo, tant il est bien complété par le ski. Il suffit dès les premières neiges fondues de faire le tour du Lac Saint-Point ou sillonner les routes en direction de la Suisse pour en avoir la preuve. Et n’oublions pas qu’ici nous y avons eu des grands événements cyclistes : le championnat de France sur route, les mondiaux VTT à Métabief et régulièrement le Tour de France. Alors, je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur le Maire, pour son accueil et son attachement au sport, et notre ami Joseph Santagata pour son organisation. Avec son équipe, il a tout fait pour nous accueillir dans les meilleures conditions et mettre son club, sa ville, à l’honneur. Monsieur le Maire, vous investissez dans le sport et dans le cyclisme ; vous avez raison !

Avant d’en venir au cœur de mon propos, je souhaite que nous ayons une pensée pour ceux qui nous ont quitté au cours de l’année 2010. Chaque année, comme dans toute famille certains d’entre nous souffrent et disparaissent. Pour eux, pour leurs proches, je vous propose d’observer une minute de silence.

Cette Assemblée Générale  bénéficie comme d’habitude de la présence des personnalités, qui par leur présence marquent leur soutien et leur attachement à nos activités. Je tiens à les en remercier sincèrement. Outre Monsieur le Maire, je me permettrai de souligner la présence de 3 d’entre elles.

Mme la Directrice de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Je n’oublierai pas que votre première « sortie » dès votre arrivée, vous nous l’avez réservée et aujourd’hui vous êtes des nôtres. Je ne peux m’empêcher d’y voir un signe d’intérêt pour nos actions.

Mon collègue et ami Alain Pradier, président du Comité de Bourgogne qui par sa présence témoigne de notre volonté commune de coopérer, de mutualiser, de développer. Il parle parfois même de mariage, car je crois que parfois la belle Bourgogne en « pince » un peu pour la fière Franche-Comté.

Michel Vautrot, qui nous fait l’honneur de sa présence. Le grand homme du football qu’il est, ambassadeur du sport français,  s’intéresse  à nous et sait reconnaître le travail de terrain. Il s’investit pour le sport régional par cette charge de Président du CIS. C’est grâce à lui que nous avons à Besançon, un lieu dédié aux activités sportives qui fonctionne bien. Pensez-y pour vos actions et contribuez à soutenir ce lieu dont on oublie combien il est essentiel au sport en Franche-Comté.

Enfin, je souhaite vous faire part, d’une information importante pour nous tous. En effet, Alix Vincent, vient d’être promu chevalier de l’ordre national du Mérite par décret du Président de la République en date du 14 novembre dernier. C’est tellement juste pour lui, mais c’est aussi un honneur pour le cyclisme franc-comtois. Je vous demande de l’applaudir.

Comme la souligné la presse cette semaine, le cyclisme en Franche-Comté est en bonne santé.

.... [Lire la suite]

Discours de la Secrétaire Générale, Mlle Sandrine Jacques (Rapport voté à l'unanimité)

2011, dans la continuité des précédentes, aura été une bonne année pour le cyclisme franc-comtois.

En terme de résultats d'une part avec notamment plusieurs titres et podiums, nationaux et internationaux, dans toutes les disciplines, Route, VTT, Cyclo-Cross et Piste.

Mais aussi grâce à de très belles organisations de haut niveau et renommées comme l'Extrême sur Loue, la Forestière, le Triangle du Doubs, la Louis Pasteur, le cyclo-cross international de Nommay, mais aussi le Tour de Franche-Comté ainsi que la finale du Championnat de France de BMX et 3 manches du Challenge Nord-Est.

Les statistiques aussi sont positives avec 3367 licences, soit 230 de plus qu'en 2010. Un tel nombre de licenciés n'avait pas été atteint depuis 10 ans. Seul le Jura perd quelques licences (-5) mais les 3 autres sont en augmentation (+ 152 pour le Doubs, +61 pour la Haute-Saône, + 22 pour le Territoire de Belfort)

Des augmentations intéressantes peuvent être soulignées notamment dans les catégories jeunes, + 164 licences sur les catégories CVJ Minimes Cadets. Au niveau des disciplines : la Route compte près de 55% du total des licenciés Francs-Comtois, le VTT 30% et le BMX plus de 15%.

Concernant les organisations nous avons eu cette année encore un calendrier bien rempli, avec un nombre d'épreuves qui a augmenté à nouveau, après une légère baisse en 2010. Ne doutons pas que les dispositions prises, notamment au niveau des courses Pass Cyclisme et le travail autour de la construction du calendrier y sont pour quelque chose.

Pour toutes ces notes positives je tiens à adresser de sincères félicitations et remerciements à tous les pratiquants du cyclisme, dirigeants, entraîneurs et bénévoles, qui permettent par leur investissement que notre sport brille au sein et au-delà de notre région.

Je remercie également les responsables de commissions et notre CTS pour leur collaboration dans la rédaction du rapport qui va suivre.

.... [Lire la suite ... des rapports des différentes commissions régionales : cyclisme traditionnel, loisir, arbitrage, VTT, BMX, féminine, piste,  jeunes et écoles de cyclisme, cyclo-cross, pole handicap, transfrontalière, communication, médicale)]

Discours du Trésorier Général, M. Jean Paul Ponchon (Rapport voté à l'unanimité)

Il m’appartient tout d’abord, de façon traditionnelle, mais avec beaucoup de sincérité, de remercier les représentants des clubs, leurs Présidents, Secrétaires, Trésoriers et membres correspondants, qui, par leur écoute des recommandations formulées par nos secrétaires, nous ont permis cette année encore de clôturer les comptes de la ligue dans des conditions correctes, malgré le délai encore plus contraint; car nous travaillons ensemble avec convivialité sans toutefois renier le sérieux qui sied à la matière.

Avant de renouveler l’exercice, je relisais mes discours du 4 décembre 2009, à Melisey, et du 4 décembre 2010, à Montbéliard, pour vous commenter l’exécution du budget 2011, et je pensais alors que mes propos pourraient très bien être repris quasiment à l’identique.

Nous avons adopté en effet un mode de gestion qui nous commande d’aller à l’essentiel pour ne pas gaspiller des recettes de plus en plus difficiles à obtenir, sans toutefois compromettre notre représentation au plus haut niveau, comme le prouve à nouveau l’excellence des résultats sportifs franc-comtois en 2011 : je retrouve en effet tous les points forts de notre gestion financière au quotidien, soulignés par le passé et toujours d’actualité.

Ces bons résultats financiers trouvent leur explication dans le maintien de nos recettes à un bon niveau, du fait de la hausse continue du nombre de licenciés depuis plusieurs années, de la bonne fréquentation des compétiteurs sur nos épreuves rendue possible par la bonne harmonie qui préside à l’organisation du calendrier, voulue par Roland VERY, avec un début de reconquête du cyclisme loisir, à une bonne maîtrise générale de nos dépenses, je vous le rapportais précédemment, et enfin grâce à une montée en puissance des actions de formation orchestrées par Sandrine GUIRRONNET et mises en musique par Matthieu NADAL.

Cette alchimie, nous la connaissons bien dans le monde associatif, avec d’un côté les efforts consentis par nos secrétaires et nos cadres techniques, qui rationalisent les méthodes de travail, toujours à la recherche d’économies, et de l’autre ceux des bénévoles qui proposent leurs compétences multiples et variées et organisent des actions sportives au coût le plus juste, tout en récoltant des résultats remarquables, dans toutes les disciplines du cyclisme.

.... [Lire la suite ... du rapport financier, le rapport des contrôleurs aux comptes, la présentation du budget prévisionnel 2012]

Intervention de la conseillère technique sport, Mlle Sandrine Guirronnet

La CTS a présenté la réforme des «Brevets Fédéraux » qui se muent en «Diplômes Fédéraux ».

Le schéma des formations cyclistes se composera ainsi, dès la fin 2012 :

- d’une journée de préformation + l’attestation PSC1 (secourisme)

- et de 3 voies de voies de formations distinctes, complétées par de la formation continue :

• La formation  « jeune », avec le grade « animateur jeune » (et le distingo de 3 options : CT, VTT, BMX) et le grade « entraîneur jeune »

• La formation « compétition », avec les grades « entraîneur club » et « entraîneur expert »

• La formation  « cyclisme pour Tous », avec le grade « entraîneur cyclisme pour tous »

Enfin, concernant les équivalences, il faudra en faire la demande à la DTN pendant l’année 2013, puisque il n’y aura plus de BF (ancien diplôme) de reconnus pour les licences 2014.

.... [Visualiser le diaporama]

Remise de la reconnaissance du cyclisme franc-comtois

La reconnaissance du cyclisme franc-comtois  a été attribuée à Henri Degueldre (EC Gray Arc).

Licencié à la FFC depuis 1949, il fût coureur, dirigeant, éducateur et commissaire, fonction qu'il occupe encore en 2011.

Allocution des personnalités

- M. Patrick GENRE, Maire Ville de Pontarlier

- Alain PRADIER, Président du Comité de Cyclisme de Bourgogne

- Michel VAUTROT, Vice-Président Centre International de Séjour

- M. Jean-Marie VERNET, vice-Président du CROS

- Mme Fabienne DEGUILHEM, directrice de la DRJSCS. Franche-Comté

Elections

Election des contrôleurs aux comptes (3 postes à pourvoir, 3 candidats):

- Sont élus à mains levées : Léon Duffet, Franck Brun, Maurice Riauté

Election du délégué des coureurs (1 poste à pourvoir, 1 candidats):

-  Est élu à mains levées : Thomas Bouteille

Elections des délégués et suppléants à l’Assemblée Fédérale à Bastia, les 25 et 26 février 2012:

- Sont élus délégués : Sandrine JACQUES (26 voix) - Roland VERY (22 voix) - Eric PIHET (22 voix)

- Sont élus suppléants : Roger CHEVALIER (18 voix) - Robert DEMOLY (15 voix) - Jean-Paul PONCHON (12 voix)

Récompenses des bénévoles

Remise des médailles «Comité régional »

Médaille de Bronze:

M. Antonio BARRA (US Giromagny VTT), M. Jean-Luc COLIN (US Giromagny VTT), Mme Danielle DUFOUR (Guidon Bletteranois), Mme Anne-Karelle HOCQ (Comité 25), Mme Odile LACOUR (US Giromagny), Bernard MIRANDA (Comité 70), M. Christophe MONIN (VC Dolois), Mme Cécilia MONROLIN ( Jura Cyclisme Pays du Revermont), M. Francis MOREY (Atour de Franche-Comté), M. Jérôme MOUREY (Vélo Club de Valdahon), M. Philippe PUGIN (VCC Morteau Montbenoit), M. Thierry ZUBER (BMX Besançon).

Médaille d’Argent :

Mme Annie BAGNARD (Guidon Bletteranois), Mme Françoise BAGNARD (Guidon Bletteranois), M. CAILLET VALDA (CC Etupes), M. Michel COLIN (Comité de Franche-Comté), M. André CUISSARD (Vélo Club Dolois), M. Jean-Philippe GAUTHIER (Chazot VTT).

Médaille de Vermeil :

M. Joseph SANTAGATA (Vélo Club de Pontarlier)

Remise des médailles «FFC »

Médaille de Bronze :

M. Claude BLANCHOT (CC Etupes) ; M. Daniel JULLIARD (US Giromgany VTT).

Médaille d’Argent :

M. Jean-Pierre CAPELLI (VCC Morteau Montbenoit), M. Henri DECREUSE (Vélo Club Ornans), M. Jacques SILVA (CC Etupes).

Médaille de Vermeil :

M. Denys SCHWECHLEN (CC Etupes)

Les médaillés

Le palmarès 2011

Yann DUFRENNES  (BMX Champey)

-  1er au Trophée de France BMX, catégorie Garçon 8 ans et +

Laura KAISER  (BMX Besançon)

-  2ème au Challenge et Championnat de France BMX, catégorie Filles 17 ans et +

Anaïs PIHET  (CC Pays Vesoul Haute Saône)

- 1ère au Challenge et Championnat de France BMX, catégorie Filles 17 ans et +

- 1ère au Challenge et Championnat de France BMX, catégorie Filles 17 ans et + cruiser

- 3ème au Challenge et Championnat du Monde BMX, catégorie Filles 17 ans et + cruiser